Veille de blog de la semaine du 14/03 au 20/03/2016


La semaine précédente, sur le [email protected] des Sciences

Aidez-nous à améliorer le Café des sciences

Le Café des sciences cherche à s’améliorer et en particulier à améliorer son site web pour vous faciliter la lecture et l’accès aux articles. Mais pour cela nous avons besoin de savoir quels sont vos attentes et besoins exactement !

Merci de prendre quelques secondes (pas plus promis !) pour répondre à ce court questionnaire sur vos usages :

http://goo.gl/forms/MPAvw07zuB

L’image de la semaine :

fractale1A la découverte des fractales et de leurs applications

Vu dans Le Monde et Nous sur Vivant, art et maths : les fractales

Les articles :

Nous te proposons une petite expérience pour te faire comprendre les notions de densité, de pression des fluides et incompressibilité de l’eau avec un jouet scientifique : un jouet que tu vas construire toi-même.

certains fêtent la journée de pi aujourd’hui, puisque le 14 mars se note 3.14 aux USA. Et comme nous sommes en 2016, c’est même 3.1416 . Et en prime Gilles nous a fait déguster une délicieuse Nusstorte des Grisons bien ronde. Mais je ne suis pas parvenu à me réjouir pleinement car depuis quelques temps un doute me ronge : et si π était faux ?

Découverte de bactéries capables de dégrader le PET (le plastiques des bouteilles) : elles réalisent cette prouesse grâce à deux enzymes

J’ai eu la chance de pouvoir récemment participer (un petit peu) à l’interview de monsieur Carl Zimmer, auteur de « A Planet of Viruses », réalisée par l’équipe de Podcascience. Cette interview a été réalisée en anglais, et si la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, l’audio peut-être retrouvée dans le flux de LisezLaScience (et bien entendu chez Podcastscience) et grâce aux contributeurs géniaux de Podcastscience, vous pouvez auss retrouver la transcription en VO sur leur site.

Les rayons cosmiques “galactiques”, provenant de notre galaxie, peuvent atteindre des énergies de l’ordre de quelques Peta-electronvolts (1015 eV). Ces particules ne sont pas nées avec cette énergie colossale, elles ont subi un mécanisme d’accélération. Un ou des grands accélérateurs existent donc quelque part dans notre Galaxie… mais leur nature est encore controversée.

Pour être habitable, une planète a besoin de chaleur, d’eau liquide, d’une surface rocheuse, d’une atmosphère accueillante et… d’être bien protégée des éruptions de son étoile. Une étude venant de paraître montre que la présence d’un champ magnétique protecteur joue un rôle clé dans le développement de la vie.

Des informations supplémentaires sur les acariens observés dans la première vidéo de la série de collaborations entre Dr Nozman et Taupo. On y parle de la taille des acariens, de leurs rites amoureux et de la choupitude de certains d’entre eux!

A la découverte des fractales et de leurs applications

Dans le cadre de la semaine du cerveau, du 14 au 20 mars 2016, j’ai pu assister à une conférence organisé par le LabEX CORTEX et accessible aux sourds par la présence d’interprètes en LSF. Le conférencier, Michel Desmurget, s’est retrouvé devant une salle quasi-comblée. C’est que le thème avait de quoi attirer les gens : « Comment maigrir en trompant son cerveau ? ».

Le son de la semaine :
Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut dans L’apparition de la vie dépend de l’existence d’un champ magnétique protecteur

La video de la semaine :


ALLONS VOIR DES ACARIENS ! Observation Microscopique #1 (collaboration Dr Nozman et Pierre Kerner (SSAFT)
Vu sur SSAFT dans Observation Microscopique – Acariens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *