Veille de blog de la semaine du 14/02 au 21/02/16

La semaine précédente, sur le [email protected] des Sciences

Les articles :

En recherchant où et quand Einstein avait prévu l’existence des ondes gravitationnelles dont tout le monde parle, je suis tombé non seulement sur son article en allemand de 1918, mais aussi sur un court article qui en retrace l’historique. En fait, Einstein s’était planté deux ans plus tôt dans un autre article.

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 8 au 15 février 2016 dans le domaine des neurosciences.

Si vous avez bien suivi toute cette histoire, avec les Grecs, les inquisiteurs, les barbus, le moustachu ébouriffé et sa célèbre équation, le concept de relativité ne devrait plus avoir de grand secret pour vous. Depuis le début, la physique s’est bâtie, s’est transformée, nous a bouleversés afin de respecter ce principe de relativité : les lois de l’univers s’expriment de la même manière pour tous les référentiels inertiels.
Nous ne sommes pourtant pas parvenus au bout du chemin…

C’est tard le soir. Tu devrais déjà être au lit, mais avant d’y aller tu en voudrais un dernier. Tu t’aperçois que tu n’en as plus. Les magasins sont désormais fermés depuis longtemps et tu ne sais pas comment t’en procurer un. Tu sais que si tu n’arrives pas à l’avoir tu ne pourras pas dormir. Comment faire ? Le besoin est fort, la dépendance aussi. Soudain tu te souviens d’avoir vu un distributeur automatique à côté de la gare.

Pour ces prochaines semaines, je vais vous proposer quelque chose d’un peu différent.
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de lire une biographie de Nikola Tesla : « Wizard: The Life and Times of Nikola Tesla: Biography of a Genius » de Marc Seifer. Je me suis donc attelé à un « marathon Tesla » et je vous propose donc la revue de six livres sur Nikola Tesla que je publierais ici ces prochaines semaines

Les neutrinos, depuis leur découverte, ont connus de multiples anomalies expérimentales qui se sont très souvent révélées des portes ouvertes vers la compréhension de nouveaux processus, voire d’une nouvelle physique, comme l’oscillation et l’existence de masse pour les neutrinos. Une des anomalies toujours incomprise malgré son observation répétée depuis plus de trente ans est l’anomalie des antineutrinos de réacteurs, qui pourrait être expliquée par l’existence d’un quatrième neutrino, un neutrino stérile. Cette anomalie de flux vient à nouveau d’être mise en évidence dans l’expérience américano-chinoise Daya Bay, mais cette fois-ci, elle s’accompagne d’une nouvelle anomalie…

Des astronomes ont réussi en utilisant le télescope spatial Hubble, à mesurer la rotation d’une exoplanète. Cette mesure est une première par l’exploitation d’une imagerie directe.

Merde ! Ma casserole a encore débordé pendant la cuisson des pâtes ! Rebelote quand je fais bouillir le lait, il faut garder le bon œil ouvert (lequel déjà ?) sinon adios ma préparation culinaire ! Pourtant, il existe une astuce simple et efficace pour que l’eau ou le lait ne déborde pas de la casserole. Il suffit de placer une cuillère en bois sur le dessus de la casserole sans couvercle. Comme le montre l’image ci-dessous, la mousse va se former, gargouiller autour et rester bien sage sans déborder. Pourquoi ? Aôw !

A la découverte de la velelle : une espèce toute bleue qui dérive en surface des mers chaudes. Alors quelles particularités pour ce joli voilier ? Pourquoi ce bleu ?

Présentation d’un ouvrage intitulé « Le Quark et l’enfant, la grande histoire du monde » de la physicienne Blandine Pluchet, paru aux Editions Le Pommier.

Le son de la semaine :

Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut  dans Neutrinos : une nouvelle anomalie détectée

La video de la semaine :

SSAFT #2 Chat Science

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *