Veille de blog de la semaine du 12/11 au 13/11

En détail :

Pas de dossier écrit cette semaine sur PodcastScience à moins qu’une bonne âme ne se prête à la retranscription de l’interview de Florence Porcel ;) Là, on parle des tartines qui tombent toujours du côté beurré. Loi de Murphy ou explication rationnelle?

“Récemment des analyses sur des fossiles d’Ornithomimidés canadiens a permis d’établir de manière claire que ces «dinosaures-autruches» avaient des plumes et peut-être même des plumes aussi complexes que celles des ailes de nos oiseaux actuels. Les auteurs de ces analyses allant même jusqu’à y voir des indices sur l’évolution des ailes des oiseaux. Cependant certaines des inférences faites par les auteurs de cette analyses sont sujettes à caution et ont déjà fait l’objet de critiques sur la blogosphère dinosauriennes. Dans tous les cas la saga des dinosaures à plumes continue!”

Pas la peine d’élever vos poules en plein air pour obtenir de gros œufs, passez leur plutôt un épisode de Chicken Run! Toutes les études récentes en éthologie indiquent en effet que même les espèces à sang froid sont sensibles aux émotions telles que la peur ou l’envie, sont d’humeur optimiste ou pessimiste selon les jours mais surtout sont des cœurs d’artichaut!

l’épisode 2 du feuilleton relativiste.

Illacme plenipes est un recordman du monde vivant : ce petit invertébré endémique des forêts du centre de la Californie a le plus grand nombre de pattes observé sur un animal vivant. Une femelle en possède 750 ! Mais ce spécimen pourrait être menacé par le réchauffement climatique et le recul du fog sur la région.

“Les découvertes du siècle dernier ont bouleversé notre vision de l’intelligence animale. Loin d’être les animaux-machines décrits par Descartes, les animaux font preuve de comportements parfois très complexes et possèdent des capacités cognitives longtemps considérées comme le propre de l’Homme: la conscience, la culture ou la faculté à  ressentir des émotions. Que savons-nous aujourd’hui de l’intelligence animale? Quelles formes prend la cognition animale et comment est elle étudiée? Quelles sont les implications possibles pour l’Homme?”

Les lemmings sont de petite rongeurs d’Arctique popularisés par Walt Disney pour leur tendance à se suicide en masse tous les quatre ans. Entre mythe et réalité : la vérité sur le mystère les lemmings.

Une espèce d’hominidé proche de Néandertal n’est connue que par de très rares os. Une phalange a été utilisée pour extraire l’ADN et obtenir une séquence génomique de bonne qualité. Ce qui nous en apprends beaucoup sur notre histoire évolutive, mais pose aussi la question du traitement de restes archéologiques rares et fragiles.

Il n’y a pas que le poisson clown et l’anémone, comme exemple de mutualisme dans les océans. Les coraux et certains poissons de la famille des gobies aussi coopèrent, les uns offrant le gîte et le couvert, les autres supprimant les algues toxiques.

Petit quiz nature. De quoi s’agit-il donc… A) Une truffe de taupe. B) Gérard Depardieu à la foire aux vins d’Anjou. C) Un truc bizarre apparu sur un des rats utilisés par Gilles-Éric Séralini…

Une équipe de bio-ingénieurs américains a conçu une machine biologique, surnommée “robiot”, capable de marcher grâce à la contraction de cellules musculaires cardiaques vivantes. Un pas en avant vers des machines autonomes.

Les préférences de jouets que l’on observe chez les garçons et les filles sont-elles déterminées par l’éducation uniquement ? Des études hormonales indiquent le contraire, tout comme les comportement de nos cousins macaques.

Au début des années 50, John Nash annonce qu’il a résolu le problème du plongement isométrique des variétés riemanniennes. Soixante ans plus tard, une équipe de chercheurs français donne enfin un exemple concret de cette théorie !

L’image de la semaine :

Que se cache-t-il derrière cette photo? Découvrez les réponses à ce Quizz de l’Automne sur le bLoug

Le son de la semaine :

C’est un blog du C@fé qui a remporté le Golden Blog Award 2012 dans la Catégorie Sciences & Recherches. Séquence émotion :)

La vidéo de la semaine :

Sur le comportement remarquable des corbeaux de Nouvelle-Calédonie quand il s’agit de comprendre et d’exploiter le trafic routier pour s’en servir comme casse-noix.
Pour voir d’autres vidéos aussi impressionnantes, rdv sur Mini-dossier: Intelligences animales par Karim Madjer sur Sweet Random Science, évoqué plus haut.

Et puis en vrac :

One thought on “Veille de blog de la semaine du 12/11 au 13/11

  1. Pingback: Veille de blog de la semaine du 12/11 au 13/11 | C@fé des Sciences | Scoop.it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>