Veille de blog de la semaine du 11/01 au 17/01/2016

La semaine précédente, sur le Café des sciences

L’image de la semaine :

enhanced-buzz-16338-1427749877-30_thumb_3

Eprouvez-vous du plaisir à la vue de ce sandwich?

Vu sur SSAFT dans Le plaisir trouble des obsessionnels compulsifs

Les articles :

Un petit puzzle pour la route et le fameux Stomachion d’Archimède (qui sera approfondi dans un article dédié ultéreurement)

L’étoile Eta Carinae n’est pas une étoile comme les autres. C’est un mystère, un mystère qui fascine les astronomes depuis le 19ème siècle.

Des astronomes japonais viennent de mettre en évidence la présence d’un gros trou noir dit de masse intermédiaire (100 000 masses solaires) au sein de notre galaxie, situé non loin de son centre. Une observation inédite.

We are motörhead and we play rock n roll ! Telle était le crédo de Lemmy. Mais une vie passée à carburer aux amphétamines, ça donne quoi quand il s’agit de tricoter une toile d’araignée?

Interview de Nicolas MOULIN, un jeune entomologiste indépendant ayant créé son bureau d’études et qui est un spécialiste mondial des mantes-religieuses

Dans la liste « Réalisations » de mon CV se trouve une ligne « Téléopération d’un goniomètre à infrasons » sur laquelle je ne pouvais pas être très bavard car il s’agissait d’un projet militaire top secret m’avait-on dit. Mais maintenant que je trouve des informations publiques sur le net concernant cette réalisation étonnante, j’ose en dire un peu plus…

La supernova la plus lumineuse jamais observée vient d’être découverte. L’annonce est publiée aujourd’hui dans la revue Science mais la découverte date du 14 juin dernier. Cette supernova superlumineuse a été détectée par le système de télescopes automatisés All Sky Automated Survey for SuperNovae (ASAS-SN) qui scanne tout le ciel en permanence à la recherche d’événements transitoires. ASAS-SN 15lh (ou SN 2015L) montre une luminosité gigantesque, deux fois plus grande que la précédente détentrice du record.

Ma douce me fait remarquer que les mamelons, le rectum et les parties génitales sont plus foncés que le reste du corps. Puis, d’un air ingénu, avec ses grands yeux innocents qu’elle a fort beau, elle me demandait : « Pourquoi ? ». Aôw !

Faisons un petit voyage vers les origines des thèses et théories autour du mystère que renfermeraient les Pyramides…

Un petit retour sur les débats sur les fondement des connaissances qui agitaient la philosophie des lumière, suite à la remise en question des dogmes scolastiques par la révolution scientifique : la raison est-elle source de connaissance, ou ne fait-elle que relier des idées qui trouvent leur origine dans l’expérience ?

Une observation d’une galaxie très particulière, en forme de petit pois, vient de révéler un mécanisme essentiel pour l’histoire cosmologique : la réionisation.

Billet rédigé en vue d’une chronique pour Podcast Science, à l’occasion de l’émission Radio dessinée “Science ou Plaisir, pourquoi choisir?” qui s”est déroulée en live et en public dans le musée romain de Lausanne-Vidy. Les sujets de TOC éprouvent-ils du plaisir? Une question aux réponses surprenantes qui nous transportent dans le cerveau, la chimie, les crânes de chiens et souris, et même l’amour.

Le son de la semaine :

La supernova la plus lumineuse jamais observée vient d’être découverte. L’annonce vient d’être publiée dans la revue Science mais la découverte date du 14 juin dernier.

Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut  dans SN 2015L : la Supernova la plus lumineuse jamais détectée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *