Veille de blog de la semaine du 08/02 au 14/02/2016

Veille de blog de la semaine précédant le 14/02/16

La semaine précédente, sur le [email protected] des Sciences

L’image de la semaine :

Les ondes gravitationnelles ont été détectées directement pour la première fois.
Les ondes gravitationnelles ont été détectées directement pour la première fois.

Vu sur ‘Ça Se Passe Là Haut

Les articles :

Les fromages sont des écosystèmes à part entière ! Dans cette article nous vous proposons de découvrir quelques exemples d’intéreactions entre les micro-organismes chargés de l’affinage et leur substrat.

Elvis Presley est-il toujours en vie ? N’utilise-t-on que 10% de notre cerveau ? Les cheveux et les ongles continuent-ils de pousser après la mort ? Les arcs-en-ciel sont-ils des flatulences de licorne ? The big question : comment en arrive-t-on à croire des trucs faux, qu’il s’agisse d’idées reçues ou de légendes urbaines ? Nous avons mené l’enquête. (Aucun chaton n’a été blessé au cours du tournage.)

Les comètes sont connues pour être des corps composés d’un mélange de glace et de poussière. Donc si elles sont compactes elles devraient avoir une densité plus grande que celle de l’eau, plus grande que 1. Mais des mesures antérieures ont déjà montré que la densité des comètes était bien plus faible que la densité de l’eau. Ces données indiquent que les comètes devraient être très poreuses.

Passion-Entomologie participe à une mission d’exploration scientifique de 3 semaines en avril dans la région du Makay – Madgascar – une région peu explorée et riche d’une biodiversité unique au monde. Venez découvrir le déroulement de cette expédition et participer à son financement.

Un bon explorateur, ça mange du mammouth. Ou pas.

Présentations de quelques moyens déjà en place pour lutter contre le dérèglement du climat et en atténuer les effets. Cap sur l’énergie !

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 1 au 8 février 2016 dans le domaine des neurosciences.

Mystère quantique: le bLoug est à la fois mort et vivant

Les chercheurs internationaux menés par Gabriela Gonzalez, avec la collaboration active de leurs collègues européens de VIRGO qui cosignent l’étude, montrent la détection le 14 septembre dernier, des tous derniers instants d’un couple de trous noirs stellaires, juste avant leur fusion ainsi que l’instant de leur fusion, le moment où le rayonnement gravitationnel est le plus intense (et aussi le plus spécifique et facile à reconnaître par rapport à des signaux parasites)…

On voudrait en savoir encore et encore plus sur Charles Darwin, n’est-ce pas ? Visiter une nouvelle expo, voilà une façon de satisfaire nos curiosités. À l’occasion du Darwin Day j’ai visité l’exposition « Darwin, l’original » à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Présentation de l’ouvrage “Le Vivant comme modèle” paru aux éditions Albin Michel avec plusieurs exemples de biomimétisme : forme, matériaux, procédés, organisation.

Un théorème qui serait à la fois vrai et indémontrable ? C’est tout à fait possible, et il existe même un exemple plutôt concret : le jeu de l’hydre.

Jeudi dernier, je suis intervenue auprès d’étudiants de Licence pour parler des réseaux sociaux utilisés par la communauté scientifique francophone, et surtout de Twitter. Toi aussi, tu te demandes à quoi ça peut bien servir, boudiou ? Suis-moi jeune padawan, je serai ton guide au pays des hashtags.

Le lendemain du nouvel an, j’ai remarqué qu’un des amis avait placé une cuillère dans le goulot d’une bouteille de champagne. D’après lui, cette petite astuce sert à retenir les bulles de champagne et donc à conserver son côté pétillant qui fait toute sa saveur. Vrai ou faux ?

Le petit robot de l’Agence Spatiale Européenne avait ému de nombreux passionnés de l’exploration spatiale et même au-delà lors de son atterrissage historique et mouvementé sur la comète Churyumov-Gerasimenko/67P en novembre 2014. Le contact n’ayant jamais pu être réactivé depuis de nombreux mois, les ingénieurs du Centre Spatial allemand viennent de cesser définitivement les tentatives de contact avec Philae.

Le son de la semaine :

 

LIGO observe la fusion de deux trous noirs par la détection directe d’ondes gravitationnelles
Entendu sur ‘Ça Se Passe Là Haut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *