Veille de blog de la semaine du 07/03 au 13/03/2016

La semaine précédente, sur le [email protected] des Sciences

L’image de la semaine :
nematode_thumb
Légende : Une des créatures microscopiques à découvrir dans la nouvelle série de vidéos: Observation Microscopique
Vu sur SSAFT dans Observation Microscopique – Teaser

Les articles :

Article VIP par l’auteur même du papier publié dans Science advances ! Si ça ne fait plus aucun doute que les partenaires d’un couple ont tendance à se ressembler, l’explication n’est pas forcément celle que l’on croit. Qui se ressemble s’assemble ? Chez des poissons tropicaux, la maxime n’est plus toujours valable !

Troisième livre du Marathon Tesla avec « Tesla: Inventor of the Electrical Age » de W. Bernard Carlson. Cette biographie est sans aucun doute la meilleure que j’ai eu l’occasion de lire. W. Bernard Carlson, professeur à l’Université de Virginie, nous livre ici un ouvrage, scientifiquement juste et il me semble historiquement objectif, dépeignant un Nikola Tesla à la fois innovateur, entrepreneur, show man et scientifique, mais aussi peut-être trop à la recherche de validation de ses propres idées … Si il ne devait rester qu’une biographie, ce serait celle-ci !

Le Saule vous emmène à la découverte d’un écosystème microscopique peuplé d’organismes étranges. L’exploration de ce microcosme vous fera porter un regard neuf sur le monde vivant et la biodiversité.

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 29 février au 7 mars 2016 dans le domaine des neurosciences.

Je viens de découvrir une variante addictive et nucléaire du fameux jeu 2048 à la mode il y a deux ans : Fe[26]. Ce jeu permet de se familiariser avec la nucléosynthèse stellaire : il s’agit de provoquer la fusion nucléaire d’atomes de plus en plus lourds à partir de l’Hydrogène, jusqu’à fabriquer un atome de Fer

Des physiciens suisses de l’université de Genève viennent de rendre public un code de simulations numériques qui permet de simuler l’expansion de l’Univers directement à partir des équations de la Relativité Générale. Jusqu’alors, les codes de simulation étaient simplifiés en considérant des interactions newtoniennes. Cette nouveauté devrait permettre de comprendre en détail l’évolution de l’Univers, de la formation des grandes structures à son expansion accélérée par la mystérieuse énergie noire.

Pourquoi s’inquiète-t-on de la disparition des espèces ? Est-ce grave ? Motifs moraux, raisons scientifiques et considérations utilitaires se mêlent depuis longtemps, voire s’opposent. Patrick Blandin, professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle répond à quelques questions à notre micro…en attendant la rencontre du 15 mars au Muséum.

Annonce d’une collaboration avec Dr Nozman pour la réalisation d’une série de vidéos d’observations microscopiques. Venez deviner quelles sont les bestioles que l’on va vous présenter!

Cette semaine s’est tenu à Dakar le colloque “Next Einstein Forum”, sur la science en Afrique. Un des messages les plus importants : n’oublions pas les maths, qui sont une arme redoutable face aux fléaux qui touchent le continent.

Lundi prochain 14 mars va s’envoler vers Mars depuis Baïkonour une sonde européenne nommée TGO, à la recherche de traces de vie. Trace Gas Orbiter va partir à la recherche de traces de méthane.

Micropia n’est pas un film de science-fiction décrivant une nouvelle planète dominée par des monstres microscopiques. C’est le nom du premier zoo pour micro-organismes inauguré fin 2014 à Amsterdam. Son slogan dit « Rencontre tes microbes ». Moi, j’ai rencontré les miens.

Ce qu’on appelle les rayons cosmiques sont des particules émises par des objets astrophysiques le plus souvent violents, comme des noyaux de galaxies actives, des pulsars, ou des résidus de supernovas. Des rayons cosmiques arrivent sur Terre constamment. Aujourd’hui, une équipe de recherche américaine propose à tous les possesseurs de smartphone de participer à leur détection grâce au capteur de leur appareil photo qui est sensible à leurs rayonnements secondaires.

Chaque fois que je conduis, la question revient pour mieux s’en aller. La température extérieure est indiquée sur le tableau de bord et elle m’a toujours paru fiable dans l’ensemble. Mais diantre où donc est placé le capteur (ou sonde) de température ?

La vidéo de la semaine :

Légende : Couple de cichlidés zébrés (à droite) défendant son nid contre un prédateur. © Laubu & Dechaume-Moncharmont
Vu sur Les poissons n’existent pas  dans Qui s’assemble… finit par se ressembler !

Le son de la semaine :

Légende : Lundi prochain 14 mars va s’envoler vers Mars depuis Baïkonour une sonde européenne nommée TGO, à la recherche de traces de vie.
Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut  dans A la recherche du méthane de Mars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *