Veille de blog de la semaine du 05/11 au 11/11

La semaine précédente, sur le C@fé des Sciences

En détail :

La plus grande photo de la voie lactée.

Est-il possible de créer une substance comme la “Glace-9 ” de Kurt Vonnegut, qui pourrait se lier à l’eau, en particulier l’eau de mer et se répliquer comme un virus en solidifiant les océans et toute l’eau sur Terre?

C’est l’heure du bilan 2012 de la rubrique littéraire du bLoug : de la science racontée de différentes façons, parfois brillamment, parfois beaucoup moins ; lu pour vous en toute partialité.

L’origine des espèces de Darwin a toujours fait débat. Retour sur des articles publiés dans différentes revues scientifiques de 1880 à nos jours.

Aujourd’hui acceptée de tous comme une évidence, la théorie de la dérives des continents a pourtant eu du mal à s’imposer. Histoire et explications.

On le sait tous depuis l’enfance: il ne faut pas réveiller les somnambules qui dorment, au risque de provoquer je ne sais quel choc dont ils ne se remettraient pas. Et pourtant… En les réveillant, vous pourriez bien les empêcher de se blesser, de causer des dégâts, voire de tuer ou de mourir!

Saviez-vous que le fait de regarder des photos ou vidéos de bébé animaux permettait d’augmenter votre concentration ? Cette étude réalisée par une équipe de japonais montre le magnifique pouvoir du kawaii !

Des chercheurs se sont penchés sur la biodiversité bactérienne hébergée par… nos nombrils. Près de 2400 espèces différentes y ont été trouvés, mais cete jungle est dominée par une poignée de phylotypes appelés oligarques.

L’image de la semaine :


» Plus d’infos sur Sweet Random Science

Le son de la semaine :

On s’est tous marrés en entendant toutes les télés de la planète s’extasier sur ce Beluga qui parlait soi-disant humain et que personne ne comprenait.
Voilà pourtant une information intéressante sacrifiée sur l’autel du sensationnalisme… Car la prestation de NOC (prononcer Nossi) est tout simplement extraordinaire… L’extrait ci-dessus commence par des cris ordinaires de Beluga, que l’on surnomme “canari des mers”, puis on enchaîne avec la prestation de NOC avant de repasser au son ordinaire… La différence est frappante, non?
Lorsque des chercheurs ont comparé des enregistrements de NOC à la parole humaine, ils ont constaté que le rythme de ses vocalisations correspond à celui d’un humain en train de parler. Idem pour la tonalité, plusieurs octaves en-dessous des sons que produisent généralement les bélugas.
NOC – premier cétacé observé à imiter spontanément des sons humains – produit ce son en jouant avec la pression de sa cavité nasale et en étirant une paire de structures semblables à des lèvres dans son évent (le trou sur la tête qui permet aux baleines de souffler), c’est ce que révèle l’article de Sam Ridgway, Donald Carder, Michelle Jeffries et Mark Todd, publié dans le journal Current Biology le 23 octobre dernier: http://goo.gl/sLrT4
NOC est donc effectivement capable d’observation et d’imitation, et sans doute d’une bonne dose d’humour et d’espièglerie.
Du coup, qui ose encore se marrer comme une baleine en entendant ce fameux son?
» Plus d’infos sur PodcastScience.fm

La vidéo de la semaine :


Les Simpon: l’évolution de Homer.
» Plus d’infos sur Sciences dessus dessous

Et puis en vrac :

 

One thought on “Veille de blog de la semaine du 05/11 au 11/11

  1. Pingback: Veille de blog de la semaine du 05/11 au 11/11 | C@fé des Sciences | Scoop.it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>