Veille de Blog de la semaine du 04/01 au 10/01/16

La semaine précédente, sur le [email protected] des Sciences

L’image de la semaine :

Légende : Linnaeosicyos amara est l’une des seules fleurs connues à porter… des franges !

Vu sur Les poissons n’existent pas

Les articles :

Découvrez les secrets de l’un des alcools les plus anciens et les plus consommés du monde !

Les naines blanches sont des étoiles en fin de vie. Elles sont généralement très chaudes à leur surface, mais il en est une qui vient de battre tous les records de température dans sa catégorie avec ses 250 000 degrés, soit 50 000 degrés de plus que la précédente détentrice du record, déjà hors norme pour une naine blanche. Elle se nomme RX J0439.8-6809, ou J0439 pour faire court.

Les premiers résultats de fouilles peuvent être trompeurs : à Edimbourg, ce que l’on croyait être le squelette d’un homme de l’âge du Bronze s’est avéré être beaucoup plus jeune que cela…

Connaître l’âge des étoiles est un point essentiel en astrophysique, notamment pour l’étude de l’évolution stellaire. Pour cela, les astrophysiciens utilisent des techniques diverses et parmi elles la gyrochronologie. Mais cette méthode vient d’être mise à mal par de nouvelles observations.

Selon deux astrophysiciens, les amas globulaires seraient particulièrement propices à l’éclosion de civilisations interstellaires

Dans les Caraïbes, on trouve une étrange petite fleur à franges… Les scientifiques ont démélé les raisons de cette morphologie inhabituelle

Parmi tous les éléments chimiques existant partout dans l’Univers, certains sont bien plus importants que d’autres pour étudier le modèle standard de la cosmologie : les éléments légers, hydrogène et hélium en tête, qui sont les seuls à s’être formés dans les toutes premières minutes suivant la singularité initiale. Aujourd’hui, l’isotope 3 de l’hélium, jusqu’alors négligé, ouvre de nouvelles portes cosmologiques.

Des chercheurs de la Northwestern University ont fabriqué du béton à partir d’ingrédients présents dans le sol martien

Le Muséum recevait récemment les géologues du Bassin de Paris. On a appris à cette occasion (enfin presque) que la tectonique n’est pas seulement une danse un peu démodée, mais surtout, ils nous ont dévoilé avec pédagogie l’état des connaissances les plus récentes concernant ce gigantesque territoire géologique. Tommy dessine était là avec ses crayons, il nous livre un résumé drôle et précis de cette rencontre.

Cette semaine au Café des Sciences est décidément sous le signe de la bière ! Pour ma part, je vous emmène dans les coulisses d’une microbrasserie du XIIIe arrondissement de Paris : initiation au brassage d’une bière à l’anglaise made in France, médaillée au championnat de bière artisanale de Dublin en 2015.

Une équipe d’astronomes australiens vient de résoudre une énigme vieille de plusieurs décennies : la dimension des nuages de gaz froid et neutre peuplant le milieu intergalactique, connus dans le jargon par le terme “nuages à raie Lyman alpha affaiblie” ou “nuages DLA” (Damped Lyman Alpha).

Des chercheurs de l’Université de Standford et de Winconsin-Madison se sont intéressés à la valeur du temps libre pour les travailleurs et les chômeurs. Le temps n’est-il à considérer que comme une quantité, ou faut-il également considérer sa “qualité”?

Le vendredi 5 février aura lieu la journée “Regards de Physicien(ne)s” à Paris, avec des conférences sur la science de Star Wars, les neutrinos, l’enseignement de la physique, les aurores polaires, ainsi que la remise des prix “Jeune Chercheur” de la Société Française de Physique à l’auteur de ce blog :)

Le son de la semaine :

Lien : http://dr.eric.simon.free.fr/helium-3.mp3

Légende : Parmi les éléments chimiques s’étant formés dans les toutes premières minutes de l’Univers, l’isotope 3 de l’hélium, jusqu’alors négligé, ouvre aujourd’hui de nouvelles portes cosmologiques.

Entendu sur Ça Se Passe Là-Haut dans L’Hélium-3, une nouvelle sonde pour tester le modèle cosmologique

La video de la semaine :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *