Veille de Blogs Billets

Veille de blog de la semaine du 28/11 au 04/12/2016

Écrit par SSAFT

La semaine précédente, sur le Café des Sciences

Nouvel entrant au Café des Sciences, découvrez Dans la Lune

L’image de la semaine :

OvocytePetites histoires de l’ovule. Vu sur Le Monde et Nous

Les articles :

Un crime a été commis dans la tondeuse à gazon! L’enquête promet d’être complexe et minutieuse: la victime, une Sauvage, appartient au clan Poaceae (anciennement Graminées, atchoum!), une des familles les plus difficiles à appréhender pour l’apprenti détective… Une investigation menée tambour battant sur Sauvages du Poitou.

Cette vidéo m’a bien fait rigoler. Elle montre un chat qui fourre son nez dans l’anus d’un autre chat et en ressort avec une drôle de tête comme si on lui avait pété dessus. Il a la gueule ouverte, la lèvre supérieure est relevée, il fait des mouvements rapides avec sa langue et son regard reste fixe. Ne cherche plus, c’est la…

Une étude révèle que la Lune a dû comporter de très grandes quantités d’eau au moment de sa formation, ce qui relance le débat sur l’origine de l’eau terrestre. Elle indique également que la Lune devrait posséder encore aujourd’hui de grands réservoirs d’eau.

Qu’est-ce que le lactose, et l’intolérance au lactose ? On explique le tout en dessins !

Notre système solaire s’est formé il y a 4,567 milliards d’années lorsqu’un événement à perturbé le nuage de gaz et de poussières qui se trouvait là, produisant son effondrement gravitationnel. Une théorie propose depuis une quarantaine d’années que cet événement soit l’explosion d’une supernova, mais sans en avoir beaucoup de preuves. Aujourd’hui, une équipe d’astrophysiciens apporte une piste observationnelle sous la forme de résidus d’éléments radioactifs qui permettent de remonter à la nature de cette supernova initiale.

Urs Würgler, ancien recteur de l’Université de Berne et mathématicien est décédé il y a un an. Sur sa tombe, son épouse a fait graver la formule dont il était le plus fier.
Mais comme elle n’en connaissait pas la signification, j’ai été appelé à la rescousse. Ce fut l’occasion d’une intéressante plongée, ou plutôt ascension dans l’abstraction mathématique.

La présence de galaxies massives seulement quelques milliards d’années après la singularité initiale pose de nombreuses questions aux astrophysiciens, parmi lesquelles : comment ont-elles pu agglomérer suffisamment de gaz moléculaire froid pour former aussi rapidement quantité d’étoiles et grossir aussi vite ? Une étude parue cette semaine dans Science fournit un début de réponse à cette question cruciale.

Pourquoi l’ovule est-il si gros ? Pourquoi les mitochondries ne viennent elles que de la mère ? Et autres histoires sur l’ovule

Dernier épisode de la série de billets sur les lanceurs spatiaux. Au programme du jour : le lien entre orbites et satellites, et les lanceurs réutilisables !

Le son de la semaine :

Une étude révèle que la Lune a dû comporter de très grandes quantités d’eau au moment de sa formation…
Entendu sur : La Lune aurait été composée d’eau dès sa formation, dans Ça Se Passe Là-Haut

La vidéo de la semaine :

Que deviennent les feuilles qui tombent à l’automne ? Vu sur Les Patates Douces

À propos de l'auteur

SSAFT

Auteur du blog Strange Stuff And Funky Things – http://goo.gl/SU3ga fondateur de Strip Science : http://goo.gl/lTMZA et Maître de conf en Bio des Organismes

Laisser un commentaire